Dans le cadre du groupe énergie biomasse du Réseau Rural Français, les membres du RMT Biomasse & territoires et le CNPF ont conduit une action collaborative sur 2012 pour :

L’élaboration d’une aide méthodologique pour l’approvisionnement de biomasse en circuit court

Cette action précise les moments charnières rencontrés par les petites communes et les porteurs de projet en milieu rural. Elle capitalise les expériences positives  sur le plan économique et territorial de mise en place de circuits courts d’approvisionnement de projets biomasse bois, agricole et déchets. Enfin, elle propose des fiches thématiques pour aborder certaines étapes clés comme la contractualisation, le marché public, les investissements en commun valorisable sur site web…

Ont participé à la réalisation de l’action : le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF), la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, la Fédération Nationale des Communes forestières (FNCOFOR), le Comité de liaison aux énergies renouvelables, le Cabinet Forêt Énergies Ressources (FER), l’Union de la coopération forestière Française (UCFF), Coop de France, l’Assemblées permanentes des chambres d’agricultures (APCA), la Chambre Régionale d’Agriculture de Picardie (CRAP), le Groupe Monde Rural (GMR). Seront associés au suivi de l’action : les CRPF, l’ADEME et des pôles d’excellence ruraux.

Retrouvez ci-dessous le retour d’expériences et les fiches méthodes sur :

  • l’aide à la mise en place d’une structure d’approvisionnement (choix de la structure juridique, facteurs de réussite),
  • exemples de structures d’approvisionnement (SCIC, SA, SAS, SEM, Coopératives forestières, Cuma, Association, SEM, Syded) approvisionnant à différentes échelles territoriales avec différents combustibles (plaquettes forestières, bocagères, connexes de scierie, bois en fin de vie) ou assurant de la vente de chaleur « clé en main » …,
  • exemples d’appui territorial à la mise en place d’une filière d’approvisionnement

— Cuma des deux Rochers
Coopérative d’Utilisation du Matériel Agricole (CUMA) qui réalise des prestations de déchiquetage pour ses adhérents détenteur de ressource bois en Auvergne.
Télécharger la fiche « Cuma des deux Rochers »

— Mise en place d’une filière bois énergie locale – Pays de Seine et Tille
Organisation de communautés de communes pour la mise en place d’une filière locale d’approvisionnement en bois énergie : appel d’offre groupé pour la conception / réalisation des chaufferies, construction d’une plateforme de stockage, approvisionnement en plaquettes forestières et exploitation, facturation de l’énergie. Le bois provient des forêts domaniales et communales du territoire
Télécharger la fiche « Mise en place d’une filière bois énergie locale – Pays de Seine et Tille »

— PER Pays des Vosges Saônoises : favoriser l’approvisionnement des entreprises et des chaufferies avec du bois du territoire
Pôle d’Excellence Rural visant à la structuration de la filière bois énergie en favorisant l’approvisionnement des chaufferies collectives au bois existantes et en projet. Initié par 3 communautés de communes, il a notamment permis la mise en place de 3 plateformes de stockage et séchage de plaquettes forestières.
Télécharger la fiche « PER Pays des Vosges Saônoises : favoriser l’approvisionnement des entreprises et des chaufferies avec du bois du territoire »

— Le Luberon, un parc naturel régional valorisant énergétiquement sa forêt
Télécharger la fiche « Le Luberon, un parc naturel régional valorisant énergétiquement sa forêt »

Retour à la fiche « Monter un projet »