Dans le cadre du groupe énergie biomasse du Réseau Rural Français, les membres du RMT Biomasse & territoires et le CNPF ont conduit une action collaborative sur 2012 pour :

L’élaboration d’une aide méthodologique pour l’approvisionnement de biomasse en circuit court

Cette action précise les moments charnières rencontrés par les petites communes et les porteurs de projet en milieu rural. Elle capitalise les expériences positives  sur le plan économique et territorial de mise en place de circuits courts d’approvisionnement de projets biomasse bois, agricole et déchets. Enfin, elle propose des fiches thématiques pour aborder certaines étapes clés comme la contractualisation, le marché public, les investissements en commun valorisable sur site web…

Ont participé à la réalisation de l’action : le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF), la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, la Fédération Nationale des Communes forestières (FNCOFOR), le Comité de liaison aux énergies renouvelables, le Cabinet Forêt Énergies Ressources (FER), l’Union de la coopération forestière Française (UCFF), Coop de France, l’Assemblées permanentes des chambres d’agricultures (APCA), la Chambre Régionale d’Agriculture de Picardie (CRAP), le Groupe Monde Rural (GMR). Seront associés au suivi de l’action : les CRPF, l’ADEME et des pôles d’excellence ruraux.

Retrouvez ci-dessous le retour d’expériences et les fiches méthodes pour la mise en place des structures d’approvisionnement :

Des filières mises en place grâce à la création de structures pour organiser l’approvisionnement des communes en plaquettes bocagères : SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif), association, CUMA GIE (Groupement d’intérêt économique).

— Association Haiecobois – Fourniture de bois déchiqueté d’origine bocagère
Une initiative de développement durable et local de maintien du bocage dans la Manche
Allez sur le site d’Haiecobois

— GIE de déchiquetage de Millay – une CUMA s’organise pour approvisionner une commune en plaquettes
En 1993, Millay est la première commune de Bourgogne a avoir installé une chaudière de plaquettes forestières. L’originalité de ce projet est d’avoir réalisé une CUMA d’agriculteurs locaux pour approvisionner cette chaudière de 400 kW
Voir la fiche de l’ADEME

— Projet Berry Energies, une filière bois énergie à partir de plaquettes bocagères
La CUMA Berry Avenir pour la production, et la SCIC Berry Energie bocages pour l’achat et la vente de plaquettes, rassemblent agriculteurs et collectivités pour répondre à un double objectif de valorisation économique de la haie et de gestion durable du bocage.
Téléchargez la fiche « Création d’une filière bois-énergie bocage en pays Berry-St Amandois »

Retour à la fiche « Monter un projet »