Dans le cadre du groupe énergie biomasse du Réseau Rural Français, les membres du RMT Biomasse & territoires et le CNPF ont conduit une action collaborative sur 2012 pour :

L’élaboration d’une aide méthodologique pour l’approvisionnement de biomasse en circuit court

Cette action précise les moments charnières rencontrés par les petites communes et les porteurs de projet en milieu rural. Elle capitalise les expériences positives  sur le plan économique et territorial de mise en place de circuits courts d’approvisionnement de projets biomasse bois, agricole et déchets. Enfin, elle propose des fiches thématiques pour aborder certaines étapes clés comme la contractualisation, le marché public, les investissements en commun valorisable sur site web…

Ont participé à la réalisation de l’action : le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF), la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, la Fédération Nationale des Communes forestières (FNCOFOR), le Comité de liaison aux énergies renouvelables, le Cabinet Forêt Énergies Ressources (FER), l’Union de la coopération forestière Française (UCFF), Coop de France, l’Assemblées permanentes des chambres d’agricultures (APCA), la Chambre Régionale d’Agriculture de Picardie (CRAP), le Groupe Monde Rural (GMR). Seront associés au suivi de l’action : les CRPF, l’ADEME et des pôles d’excellence ruraux.

Retrouvez ci-dessous le retour d’expériences et les fiches méthodes pour réfléchir à un approvisionnement en biomasse agricole :

Une biomasse agricole très variée sur les territoires : sa mobilisation va dépendre de son abondance localement sans nuire à d’autres usages, de ses caractéristiques de combustion, des différents conditionnements possibles.

— Connaître son gisement agro-combustible
Lors de tout projet de chaudière à biomasse agricole, il est nécessaire de réaliser une étude de gisement.
Téléchargez la fiche « Connaître son gisement agro-combustible »

— Comparaison des différents agro-combustibles
Comparaison des différents agro-combustibles en terme de disponibilité, pouvoir calorifique, caractéristiques de combustion, de stockage, etc…
Téléchargez la fiche

— Paille et sous produits de grandes cultures
La paille et les sous produits des grandes cultures sont utilisables en combustion à certaines conditions.
Téléchargez la fiche « Paille et sous produits de grandes cultures »

— Bois bocage
Le bois bocage, une solution de plus en plus envisagée pour le chauffage grâce aux avancées techniques en terme de production de plaquettes et de chaudières automatisées.
Téléchargez la fiche « Bois Bocage »

— Cultures énergétiques dédiées
Les cultures dédiées sont des cultures annuelles ou pérennes dont l’objectif principal est la valorisation énergétique. Elles peuvent rendre d’autres services localement.
Téléchargez la fiche « Cultures énergétiques dédiées »

— Ceps et sarments de vigne
A l’heure actuelle, il n’existe pas vraiment de filières spécialisées pour ces résidus de la viticulture. Des initiatives individuelles existent et des études sont encore en cours sur la valorisation de ces produits pour la combustion.
Téléchargez la fiche « Ceps et sarments de vigne »

— Autres agro-combustibles
Selon la région, divers sous-produits de grande culture sont disponibles pour de la combustion dans des filières très locales.
Téléchargez la fiche « Autres agrocombustibles »

— Exporter des pailles sans risque pour l’état organique des sols
Guide de décision à la parcelle
Téléchargez la plaquette « Exporter des pailles sans risque pour l’état organique des sols »

Retour à la fiche « Monter un projet »