En France, la filière méthanisation est en cours de développement. Actuellement deux programmes d’encouragement de cette filière ont été mis en place : Le plan EMAA (Energie Méthanisation Autonomie Azote) et l’appel à projets 1 500 méthaniseurs.

L’acquisition d’informations sur les actions menées dans les pays historiques de la méthanisation et les pays, dont la dynamique de développement est soutenue ces derniers temps, sera nécessaire à la prise de décision et à l’élaboration de la stratégie nationale de soutien.

Ce rapport réalisé pour le compte de l’ADEME par AILE et EREP a pour ambition d’illustrer les orientations de quelques pays ayant fait le choix d’encourager la filière méthanisation.

La première partie de ce document présente l’état du développement du parc européen d’installations de méthanisation, et répertorie les actions mises en place par chacun des pays.

La seconde partie approfondie la situation pour 5 pays : l’Allemagne, l’Italie, les Pays Bas, le Royaume-Uni, et la Suède.

Pour en savoir plus et télécharger le document

www.ademe.fr