Bienvenue sur le site www.biomasse-territoire.info

La valorisation de la biomasse en énergie est fortement encouragée par les politiques publiques. Elle connaît aussi un franc succès auprès du public comme voie de sortie des énergies fossiles et de réduction des gaz à effet de serre. C'est aussi un moyen de créer de la richesse et de l'activité dans les territoires.
Pourtant, cet engouement se heurte à de nombreuses difficultés de mise en œuvre : disponibilité de la biomasse incertaine, nouvelles organisations à créer, investissements de départ importants, nuisances et impacts environnementaux insuffisamment précisés et maîtrisés... Les petits projets de valorisation locale n'échappent pas à ces difficultés.


Enjeux et objectifs :

  • Faciliter l’accès à l’information en proposant un portail regroupant et ordonnant les sources d’informations pour un porteur de projet,
  • Vulgariser les informations disponibles, information exhaustive,
  • Compiler les expériences, connaissances et références disponibles au sein d’un même espace.

Dans un premier temps, le site donne accès à la biomasse énergie, il est prévu d’étendre à l’avenir son contenu à d’autres valorisations de la biomasse.


Le site biomasse-territoire.info est l'une des actions qui a été développée en 2012 par le groupe Biomasse-Energie piloté par la Chambre d'agriculture de Picardie et ses partenaires, dans le cadre du Réseau rural français. Il a été lancé au printemps 2013.

Groupe Biomasse Energie du Réseau Rural Français

Les partenaires fondateurs du site

Le RMT Biomasse Energie, Environnement et Territoire - Site internet

Un réseau national de Recherche & Développement dédié à la production durable de biomasse sur les territoires.


L'Europe s'engage dans le cadre du FEADER, Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural : l'Europe investit dans les zones rurales et co-finance ce site internet.
>>> en savoir plus


ministère de l’Agriculture de l'Agroalimentaire et de la Forêt - site internet
article 1 : Le ministre de l’agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans le domaine de l’agriculture, des affaires rurales, de la pêche maritime et des cultures marines, de la forêt et du bois.
>>> lire la suite


Chambre régionale d'agriculture de Picardie - site internet
Organisme représentatif et consultatif des intérêts agricoles auprès des pouvoirs publics, pour la région Picardie, la Chambre régionale a pour mission d'aider les agriculteurs à répondre au double objectif d’optimisation économique de leurs productions et de préservation des ressources : eau, sol, biodiversité. Pour ce faire, de nombreux partenariats sont développés et d'ambitieux programmes mis en oeuvre.


Comité de Liaison aux énergies renouvelables (CLER)
Association agréée de protection de l’environnement qui fut qui a pour objet la promotion des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie.
site internet


COOP de France - site internet 
Organisation professionnelle unitaire de la coopération agricole, porte-voix politique des entreprises coopératives auprès des pouvoirs publics français et européens, des médias et de la société civile. COOP de France est aujourd’hui structurée autour de 5 domaines d’expertises au service de 2 pôles économiques, animal et végétal.


Agro-Transfert Ressources et Territoires - site internet
A la fois une plateforme d'application et un réseau de transfert de la recherche agronomique. Il élabore et met à la disposition des agents du développement et de ses partenaires des démarches de conseil, des méthodes et des outils de diagnostic et d'aide à la décision.


ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) - site internet
Etablissement public sous la tutelle du ministère de l'Ecologie, l'ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable.


Pôle IAR - Site internet
Rassemble, sur un territoire donné, des entreprises, des centres de recherche et des organismes de formation, afin de développer des synergies et des coopérations, notamment au travers de projets coopératifs innovants.


L'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture représente l'ensemble des acteurs du monde agricole et rural, joue une rôle consultatif auprès des Pouvoirs Publics nationaux et européens et intervient pour animer et appuyer le réseau des Chambres d'Agriculture.
>>> En savoir plus

Le site s’adresse...

... aux porteurs ou futurs porteurs de projet, aux collectivités et professionnels de la biomasse.

Il apporte des éléments techniques sur les étapes de production et de mobilisation de la biomasse ainsi que sur les process de valorisation, agrémentés d'exemples concrets.

Voir la présentation du site


Tout projet biomasse s'insère dans le plan d'aménagement et de valorisation du territoire, de ce fait le site présentera les principes clés de réussites d'un projet territorial autour de la planification de la mise en œuvre d'un projet biomasse co-construit.

Des éléments de recherche et d'étude sur les impacts environnementaux, sociaux et technico-économiques feront l'œuvre d'une rubrique pour faire suivre l'évolution du projet et le pérenniser au-delà de la phase de montage.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales |  Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS