RMT Biomasse et Territoires


Axe 1.2 Optimisation technologique et économique des filières

  • Objectifs

La chaine d’approvisionnement de la biomasse énergie, du champ jusqu’à sa consommation finale influence considérablement le coût entrée d’usine de la matière première. Les étapes de collecte, de broyage, de transport, de stockage, les ruptures de charges, les phases de chargement, les techniques de conservation sont autant de paramètres qui peuvent limiter la compétitivité de la biomasse agricole par rapport aux énergies fossiles.

Le Réseau Mixte Technologique étudiera l’organisation des chaines d’approvisionnement existantes, les impacts économiques des différents maillons. Notre objectif : mettre en évidence les étapes clefs influençant la chaine de valeur pour l’approvisionnement de la matière première ainsi que les nouvelles technologies entièrement dédiées à cette source d’énergie.

  • 3 actions en cours :
  1. Retour d'expérience de chaines existantes
  2. Chaine logistique et coût de la matière première
  3. Innovation technologique

Dans le cadre de cet axe du RMT, Services Coop de France coordonne une étude sur les chaines de valorisation des filières biomasse. En savoir plus sur l'étude

Retour d'expérience de chaines existantes

Enjeux

De nombreuses chaines logistiques (bois, maïs ensilage) fonctionnent aujourd'hui en France. Ces chaines ont été optimisées avec des mécanismes éprouvés, mais pas encore adaptés à la biomasse agricole.

Travaux

Le RMT réalisera des retours d’expériences sur une quinzaine de sites utilisant actuellement de la biomasse comme source d’énergie. Il comparera les procédés en place pour établir les caractéristiques propres à la biomasse énergie et proposer une série de préconisations pour le futur développement des projets biomasse.

Chaine logistique et coût de la matière première

Enjeux

Les chaines d’approvisionnement de la biomasse pour l’énergie sont peu étudiées. Pour aider un décisionnaire dans son organisation logistique, ou réduire le coût de la matière première, il convient d’identifier les étapes les plus onéreuses et de proposer des solutions intermédiaires réduisant ces postes de dépenses.

Travaux

Le RMT approfondira la grille de calcul des coûts de production en incluant les postes de collecte, de chargement et de déchargement de la biomasse, de transport et de stockage. Il étudiera des cas concrets afin d’identifier les différents postes clefs et proposera des solutions innovantes déjà mises en place sur certaines exploitations permettant une réduction du prix final de la matière première.

Innovation technologique

Les enjeux

La biomasse énergie n’est pas souvent une priorité pour les constructeurs d’équipements agricoles qui se contentent d’adapter des appareils dédiés aux pratiques agricoles habituelles. Or, elle nécessite parfois une technologie propre, adaptée aux cahiers des charges.

Les propositions de travaux

Le RMT se propose de déterminer les innovations nécessaires au développement de la filière énergie et de créer un réseau de constructeurs et d’industriels désireux d’avancer ensemble pour la recherche et l’innovation au sein de cette filière.

bandeau-titre Productions

Résultats disponibles

Consultez le résultat des travaux 2008-2013 sur la valorisation de la biomasse

Nos axes

  • Outils transversaux
    Le réseau de sites "projets de production/valorisation de la biomasse"
    La commission agronomie/production - Arvalis-Institut du végétal

Contact

Animatrice Axe 1.2
Optimisation technologique et économique des filières
Camille Poutrin - Services Coop de France


Coordination du RMT
Chambre régionale d'agriculture Nord Pas de Calais Picardie
Elodie Nguyen

Qui sommes-nous ? | Mentions légales |  Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS