RMT Biomasse et Territoires


Axe 1.1 Connaissance de la ressource

  • Constats sur la connaissance de la ressource :

- Tension sur l’approvisionnement de la filière biomasse-forestière >>> grand nombre de projets de valorisation déjà existant

- Besoin de sécuriser les approvisionnements en les diversifiant >>> la biomasse agricole = une ressource de stabilisation

- Emergence de nouvelles filières avec des besoins également en biomasse agricole >>> bio matériaux à court terme, biocarburants à plus long terme. 

- Les objectifs du « paquet Energie, Climat » à 2020 >>> 3 à 4 Mtep de biomasse agricole à valorisation énergétique

- Existence d’études de gisements, plans théorique d’approvisionnement et approvisionnement réels >>> confidentiels

Nécessité de recueillir les éléments sur la disponibilité de la biomasse et de pouvoir les porter à connaissance des acteurs

  • Objectifs

Connaissance de la dynamique et de la disponibilité des ressources en biomasses agricoles et forestières et de leurs utilisations sur les territoires : énergie, biomatériaux, fibres nouveaux usages.

>>> Préciser / objectiver / diffuser la connaissance de la ressource : pour informer les acteurs, et maîtriser ces nouvelles ressources encore mal connues

Etat des lieux sur la production de biomasse et ses usages

Enjeux

La disponibilité en biomasse, les besoins/demandes potentiels en biomasse, les conflits d’usage avec d’autres débouchés, sont autant de critères à prendre en compte dans le montage de projet et pourtant difficiles d’accès ou non connus.

La veille sur les volumes réellement disponibles est nécessaire pour aider les porteurs de projet à monter leur plan d’approvisionnement. L’anticipation sur la connaissance de la ressource participera à l’optimisation des initiatives de production/valorisation autour de la biomasse afin qu’elles aboutissent à des projets opérationnels.

Travaux

Le RMT capitalisera les éléments disponibles sur le terrain au travers des réseaux de ses partenaires afin de répondre au mieux aux besoins en information des différents acteurs de la filière (collectivités, industriels, producteurs, prescripteurs, élus, enseignants, chercheurs…).

Caractérisation des besoins en fonction de la maturité des filières

Enjeux 2015

Les filières combustion et méthanisation sont en plein développement sur les territoires. Projets locaux avec des synergies environnementales, sociales et/ou économiques, ils se trouvent aujourd’hui compétitifs vis-à-vis des énergies fossiles. Mais la filière n’est pas encore assez structurée en France, les projets naissent indépendamment les uns des autres alors qu’ils pourraient bénéficier des infrastructures déjà présentes (stockage, transport).

Travaux 2015/2017

La priorité est de répondre aux besoins à court terme des filières en cours de développement : combustion, méthanisation avec une analyse quantitative et qualitative en termes de recommandations sur cas d’école «  comment gérer les conflits d’usage sur la ressource ».

Résultats

Fiches recommandations pour l'approvisionnement en biomasse agricole:

Enjeux 2016-2018

D’autres filières émergent, les biomatériaux à usage plastique ou isolation par exemple. Quels besoins en biomasse (volume, caractéristiques recherchées), quelle dynamique de ces nouveaux usages et  quelle synergie avec les filières déjà en place ?

Travaux 2016-2018

La priorité est de répondre aux besoins à moyen terme sur les matériaux biosourcés : caractérisation de la demande plastique, équipementier automobile, cimentier.

bandeau-titre Productions

Résultats disponibles

Consultez les résultats des travaux 2010-2014 dans le moteur de recherche : Etude de gisement - (Réseau rural français)

Nos axes

  • Outils transversaux
    Le réseau de sites "projets de production/valorisation de la biomasse"
    La commission agronomie/production - Arvalis-Institut du végétal

Contact

Animatrice Axe 1.1
Connaissance de la ressource
Elodie Nguyen - Chambre d'agriculture Hauts-de-France

Qui sommes-nous ? | Mentions légales |  Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS