L’élaboration d’une aide méthodologique pour l’approvisionnement de biomasse en circuit court

Afin d’aider les communes, les porteurs de projets et les différents acteurs du territoire en milieu rural à accompagner l’émergence de chaufferies et de structures d’approvisionnement à partir de biomasse, l’action a mis en ligne une base documentaire permettant d’accéder aux éléments d’information essentiels. Le projet s’est intéressé à la fois à la biomasse forestière ligneuse et à la biomasse agricole et comporte donc ces deux volets. Les documents référencés sont, soit des documents choisis et validés pour leur pertinence, soit des documents élaborés dans le cadre de l’action du groupe Biomasse énergie du Réseau rural Français.

Il permet de:

  • disposer des éléments clés de compréhension afin d’accompagner l’émergence d’un projet de chaleur à partir de biomasse, et d’organiser son approvisionnement
  • capitaliser des expériences positives  sur le plan économique et territorial de mise en place de circuits courts d’approvisionnement en biomasse (bois & biomasse agricole non ligneuse) sous différentes formes juridiques et dans diverses régions.

En savoir plus

L’élaboration d’une aide méthodologique pour l’approvisionnement de biomasse en circuit court

Cette action précisera les moments charnières rencontrés par les petites communes et les porteurs de projet en milieu rural. Elle capitalisera les expériences positives  sur le plan économique et territorial de mise en place de circuits courts d’approvisionnement de projets biomasse bois, agricole et déchets. Enfin, elle proposera des fiches thématiques pour aborder certaines étapes clés comme la contractualisation, le marché public, les investissements en commun valorisable sur site web…

Participerons à la réalisation de l’action : le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF), la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, la Fédération Nationale des Communes forestières (FNCOFOR), le Comité de liaison aux énergies renouvelables, le Cabinet Forêt Énergies Ressources (FER), l’Union de la coopération forestière Française (UCFF), Coop de France, l’Assemblées permanentes des chambres d’agricultures (APCA), la Chambre Régionale d’Agriculture de Picardie (CRAP), le Groupe Monde Rural (GMR). Seront associés au suivi de l’action : les CRPF, l’ADEME et des pôles d’excellence ruraux.

En savoir plus

Qui sommes-nous ? | Mentions légales |  Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS