Les membres fondateurs du RMT:

Axe émergence des filières  du RMT Biomasse

co-animation Chambre d’agriculture de Normandie / Hauts-de-France

La mise en place d’un projet territorial de valorisation de la biomasse requiert des compétences spécifiques. En construisant leur projet, acteurs agricoles et acteurs de l’énergie ou de l’industrie appréhendent de nouvelles dimensions et découvrent de nouveaux interlocuteurs. Les uns se familiarisent avec les notions de  pouvoir calorifique et pouvoir méthanogène, quand les autres découvrent les spécificités du vivant (densité de la matière, fluctution spaciale et inter-annuelles…).

A la livraison à la coopérative ou au négoce peut se substituer un planning de livraison pour un contrat décroché dans le cadre d’un appel d’offre… Plan d’approvisionnement, interaction entre les partenaires (animation du collectif, contractualisation, gouvernance…), choix d’une technique, communication sur le projet, évaluation … autant de paramètre à intégrer pour la conduite et la réussite du projet.

Le Réseau Mixte Technologique étudie dans cet axe de travail les conditions pour faciliter l’émergence de projet de valorisation de la biomasse, en particulier les compétences d’ingénierie et connaissances nécessaires à la réalisation du projet.

Animatrice Axe émergence
Isabelle Ghestem – Chambre d’agriculture de Normandie

Les chaufferies / réseaux de chaleur

Dans le cadre du groupe énergie biomasse du Réseau Rural Français, les membres du RMT Biomasse & territoires et le CNPF ont conduit une action collaborative sur 2012 pour : L’élaboration d’une aide méthodologique pour l’approvisionnement de biomasse en circuit court