Etude « Cultures énergétiques en zones de captage: perspectives et réalisations » ADEME

Coordonnée par la Chambre régionale d’agriculture des Hauts-de-France dans le cadre du RMT Biomasse, l’étude vise à initier, accompagner le développement des cultures ligno-cellulosiques dans les bassins d’alimentation de captage ou autres zones de protection de l’eau.
Réalisée en 2013, elle est soutenue financièrement par l’ADEME, le PRDA, et par auto-financement des partenaires (*).

L’étude se décline en 3 actions :

Action 1 : Estimer le potentiel de surfaces à enjeu croisé « eau et production de biomasse »
Objectif : quantifier et localiser le potentiel de surfaces aptes aux cultures ligno-cellulosiques dans les périmètres à fort enjeu de qualité de l’eau (bassins de captage, bandes enherbées…) aux niveaux national et infranational.

Consulter les fiches par bassin d’agence:

Action 2 : Capitaliser le retour d’expériences et analyser les démarches conciliant préservation de l’eau et valorisation de biomasse locale
Objectif : améliorer la compréhension du montage des projets et de l’organisation des filières ; identifier les éléments organisationnels clefs,  les freins et forces motrices des projets en fonctionnement, en montage, en discussion ou avortés.
Consulter les études de projets Biomasse en zones de captage ou  de protection de l’eau:

Animateur – réalisateur : Elodie Nguyen – Chambre Régionale d’Agriculture Hauts-de-France

Action 3 : Analyse et synthèse de l’élaboration du prix de la biomasse Objectif : Fournir des repères en terme de viabilité économique.
Consulter les fiches sur l’analyse économique des cultures biomasse:

 

L’étude s’adresse aux responsables politiques et décisionnaires financiers, aux futurs producteurs de biomasse, porteurs de projet, et gestionnaires de territoires et de la ressource.

(*) partenaires: Chambre Régionale d’Agriculture des Hauts de France, Chambre Régionale d’Agriculture de Poitou-Charentes, COOP de France, COOP de France Poitou-Charentes, COOP de France Centre Atlantique Limousin et In vivo AgroSolutions.

Vidéo sur le site de Brumath – présentation lors du colloque « biomasse et protection de l’eau » à Paris le 17 janvier 2014

Durée : 8’51

Consultez les actes du colloque qui s’est tenu le 17 janvier 2014 à Paris.

Agriculture, énergie et protection de l’eau : quels enjeux communs ?
Les perspectives d’implantation des cultures énergétiques en zones de captage, résultats de l’étude 2013

Contact : Elodie Nguyen – Chambre d’agriculture Hauts-de-France